Comment se crée une belle cérémonie ? Ma méthode de travail ...
1er contact
Que ce soit au téléphone, par mail ou lors de notre première rencontre, vous allez vite, vous en rendre compte, je suis bavarde !!
J’adore mon métier et je suis intarissable sur les cérémonies, je donne beaucoup d’informations, je réponds souvent aux questions avant qu’elles ne se posent.
La préparation
Je vous fais parvenir les fiches de préparations, par courrier, lors de notre rencontre et aussi par mail, pour que vous ayez la liberté d’imprimer les fiches si besoin.
Je préfère quand mes futurs mariés travaillent sur ces fiches à leur rythme, sans pression temporelle ou du fait de ma présence. Bien sûr, qu’il n’est pas rare que mes couples se racontent durant nos rendez-vous, certains préfèrent le faire en ma présence pour que je puisse noter ce dont j’ai besoin et d’autre sont plus pudiques. Pour moi, cette démarche, c’est donner la liberté à mes mariés de se sentir le plus à l’aise possible, de répondre aux questions ou pas, de se raconter ou de se taire.
L’écriture
Le premier jet découle de votre travail, plus vous me donnez d’élément, plus l’écriture sera précise et plus je m’éclate dans la création de votre cérémonie.
Je vous envoie donc un premier jet, assez précis pour que vous puissiez vous projeter dans votre future cérémonie et comprenez là où je veux vous emmener.
Il sera repris autant de fois que nécessaire, c’est mon travail, je ne vais pas me vexer et nous cheminons ensemble vers la cérémonie aboutie.
Dans cette phase, je réponds à toutes les questions à propos de la cérémonie, qu’elles concernent la décoration ou la logistique. Toutes les questions méritent des réponses et aucune question n’est idiote.
Je suis assez réactive et je réponds rapidement aux sollicitations mais je ne suis pas ce genre de personne qui vous demande si vous allez bien toutes les deux secondes. Nous avons tous la tête dans le guidon et le quotidien peut facilement prendre le dessus, alors je me tiens prête quand vous vous arrêtez pour me solliciter.
Les interventions
La cérémonie viendra s’enrichir de plusieurs interventions, les vôtres et celles de vos proches.
J’ai créé des guides pour vous accompagner dans l’écriture de votre texte. Mais surtout, je suis là, je réponds aux questions de vos proches, je les guide et surtout je les rassure !
Je tiens à le dire et je vous le répéterai certainement si nous nous voyons « en vrai », je ne porte aucun jugement sur ce que je reçois, on me demande souvent si ça convient, bien-sûr que ça me va, vos proches prennent de leur temps pour vous écrire des mots d’amour, ils se livrent et c’est un peu ce que nous attendons d’eux.
Et c’est souvent avec la réception des interventions des proches que s’achève la préparation.
Le jour J
Etre présente mais aussi être discrète, savoir faire preuve d’autorité mais aussi être très chaleureuse pour mettre à l’aise, le rôle d’une officiante de cérémonie est complexe.
Je suis bienveillante, à l’écoute et mon expérience me permet de rebondir face aux imprévus. En même temps, il y a peu d’imprévus car nous travaillons en amont pour que tout se passe au mieux.
Je dis souvent à mes mariés que ce n’est pas ma cérémonie mais la leur, mais surtout que ce n’est pas un spectacle mais un vrai moment de partage !