Les étapes d'une cérémonie laïque
Confucius répondit : « Ne fais jamais aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent. »
Voici une de mes valeurs résumée en quelques mots ...
Et si je commence cet article par ce précepte, c’est pour que vous compreniez ma démarche.
Personnellement, je n’aimerais pas du tout qu’un prestataire raconte les détails de mon mariage, de ma cérémonie sur le net. Alors, depuis 9 ans, je ne publie rien qui soit personnel, intime et réservé à mes mariés et leurs proches.
Mais hier, au détour d’une conversation, j’ai compris que mes potentiels futurs mariés étaient perdus face à ce nouveau concept de cérémonie laïque, qu’ils avaient besoin d’être éclairé, parce que jamais ils n’ont vécu ce moment.
Alors, je réponds à leur demande en écrivant cet article. Je vous raconte comment se déroule une cérémonie, ce que l’on peut faire, les possibilités qui s’offrent à eux, qui s’offrent à vous.
Je ne vous donnerai pas de détails sur la couleur des chaussettes du marié, sur la tenue des demoiselles d’honneur, je ne vous offrirai pas les vœux de mes mariés ou les mots si touchants de leurs proches, mais vous allez découvrir quelques étapes d’une jolie cérémonie écrite pour vous et avec vous ...
Gardez en tête, qu’il s’agit de grands points, qu’une cérémonie laïque jouit d’une totale liberté et qu’elle se doit de vous ressembler. Aujourd’hui, je vous la raconte d’une certaine manière, mais que demain, votre cérémonie peut être totalement différente ...
Le Cortège
L’entrée des mariés est un pilier de la cérémonie. Évidemment, sans mariés, pas de cérémonie !
On entre comme on le souhaite, de façon solennelle, au bras de sa maman, de son papa, sur une musique qui résonne dans votre histoire personnelle.
On rentre en dansant, en chantant, en pleurant ...
On entre ensemble main dans la main ;
On entre en famille, avec ses enfants ...
Le mot de bienvenue
Je prends la parole durant toute la cérémonie et je commence, toujours, en remerciant les invités de leur présence, je les remercie d’être les témoins de cette belle célébration.
Ensuite, je parle d’amour, de mariage, d’union.
Pas de généralité, non, ce texte est construit grâce aux éléments que vous me donnez. Et c’est là que vous comprenez l’importance d’avoir répondu aux questions farfelues que je vous pose dans le questionnaire de préparation ... Ce n’est pas une définition de l’amour, c’est votre définition de l’amour et du mariage !
Un peu de vous
Et puis, je vous raconte ...
Vous, l’un et l’autre, votre couple, votre histoire, pour que vos invités vous découvrent ou vous redécouvrent.
Alors évidemment, rien ne peut se faire sans votre implication préalable dans ce récit, plus vous me donnerez d’éléments, plus mon discours sera précis. Mais certains de mes mariés n’aiment pas trop se découvrir, me racontent succinctement leur histoire, et mon travail étant de créer une cérémonie qui leur ressemble, je vais chercher, ailleurs, les éléments pour écrire une cérémonie en osmose avec ce qu’ils sont ...
Les témoins
Lors de la cérémonie civile, je suis toujours contrariée de connaître les témoins uniquement par leurs états-civils et leurs métiers. Rien ne définit la relation qui vous unit, les liens du sang, les liens du cœur, ils sont là parce que vous les avez choisis et ce n’est pas anodin ! Alors, dans ma cérémonie, on prend le temps de le dire et leur dire qu’on les aime tout simplement.
Et souvent, ils nous le rendent bien, les témoins ... Je leur donne « un droit de réponse », la possibilité de prendre la parole pour vous dire à quel point ils sont heureux de vous voir si amoureux, qu’ils sont heureux d’être à vos côtés.
Je les aide à créer leur discours. Quand d’autres sont à l’aise, certains ont besoin d’un coup de pouce dans l’écriture, alors, pour eux, je brode les mots pour créer un discours fluide et cohérent. Mais cela reste, toujours, un secret entre nous, jamais mes mariés n’ont eu à lire une intervention, je ne cède pas, même sous la torture !
Les vœux de mariage
J’ai l’habitude de dire que cet échange n’existe que dans une cérémonie d’union. Se donner la possibilité d’offrir son engagement, c’est une déclaration d’amour sous le regard bienveillant de vos proches, des promesses d’avenir à deux, un moment intense dont nous sommes tous témoins.
Comprenez qu’il s’agit d’un instant unique, hors du temps, ces mots sont précieux parce que vous choisissez non pas de dire, mais de révéler vos sentiments.
Jamais je n’impose ce moment, mais je veux juste que mes mariés comprennent qu’ils ont la possibilité d’exprimer leur amour de la façon qui leur convienne, avec des mots, une chanson, des regards ...
Les alliances
Là aussi, faites comme vous voulez !!
Qu’elles arrivent par drone sur une musique de « supercopter », qu’elles soient accompagnées par les enfants les plus mignons que la terre puisse compter (les vôtres évidemment ;-)), qu’il y ait une pancarte humoristique ou pas, qu’elles soient dans une boite créée rien que pour vous ... Peu m’importe, du moment, que ça vous plaise !
C’est aussi, ici, que je dois œuvrer pour écrire un échange d’alliance qui vous corresponde parfaitement, classique ou atypique, c’est vous qui donnez le ton ...
La signature
Je propose à mes mariés de signer un registre qui donne la possibilité aux mariés et aux témoins de se retrouver pour un acte symbolique.
Musique joyeuse, plaisir de se retrouver, pression qui retombe, ce moment bien plus festif qu’il n’y parait, prémices de la fête qui va se jouer bientôt.
Les rituels
Il existe de jolis rituels autour de la cérémonie. De mon point de vue, ils ont pour fonction d’illustrer des propos, ils peuvent aussi venir au secours des personnes désirant intervenir, mais qui ne souhaitent pas le faire par un discours. C’est effectivement, une jolie opportunité, de faire participer ses proches sans pour autant les faire parler ...
Attention, je mets souvent en garde mes mariés, on ne choisit pas un rituel pour faire quelque chose, on le choisit parce qu’il a un sens, parce qu’on y croit. Allumer une bougie pour allumer une bougie, n’a pas d’intérêt, mais allumer une bougie pour rendre hommage est très différent. C’est à moi de trouver les mots pour expliquer pourquoi nous faisons telles ou telles choses.
La sortie
Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, cette expression est tellement navrante, vous ne trouvez pas ? Disons plutôt que nous clôturons ensemble ce joli moment de partage qui est en fait, le début d’un nouveau voyage pour mes mariés ...