Une cérémonie aux petits oignons
Enfin un article qui lie mes deux passions, mon métier et la cuisine.
Je dois bien vous avouer que j’adore cuisiner, quand je m’ennuie, je fais les biscuits ; quand je m’ennuie, j’ai envie de manger, c’est tout le problème 😉
Ne soyez donc pas étonné alors de retrouver tout le champ lexical de la cuisine, de la gastronomie et de la bonne bouffe, dans les lignes qui vont suivre.
Quel rapport entre la cérémonie et la cuisine ? Nous sommes tous capables de cuisiner, certains mieux que d’autres, nous sommes tous capable d’écrire une cérémonie ou de la célébrer, certains mieux que d’autres. Mais à la base, si nous avons tous les mêmes ingrédients, nous n’avons pas tous les mêmes compétences, les mêmes facilités ou les mêmes envies.
Il y a la cérémonie « pique-nique » : remplie de petites choses qui font du bien, des éléments piochés çà et là, c’est un moment chaleureux, mais qui peut parfois partir en cacahuète.
Il y a la cérémonie « fait-maison » : apéritif, entrée, plat, fromage, dessert. On y met beaucoup de soi, d’authenticité, on veut faire plaisir et se faire plaisir, mais on cale nos invités bien avant le dessert.
Il y a la cérémonie « petits plats dans les grands » : c’est le dîner aux chandelles. On sublime tous les éléments, ajoute un petit plus partout, quitte à en faire trop et à ne plus être soi-même.
Il y a la cérémonie « gastronomique » : au premier coup d’œil, on se demande si cela sera suffisant pour étancher sa faim, mais on se régale, on attend le plat suivant avec une certaine impatience, on ferme les yeux pour mieux savourer l’instant, et on sort de table avec l’envie d’y revenir. Mais pas tout de suite, car « ce n’est pas donné ».
Il y a la cérémonie où on cuisine tout, on sort toutes les casseroles, des milliers de plats, tous les livres de cuisine, et on doit faire la vaisselle avant, pendant et après, un marathon culinaire avant de mettre les pieds sous la table. Celle où on fait le choix de se laisser porter, de profiter de chaque bouchée, en sachant qu’on prendra soin de vous comme jamais.
J’oublie intentionnellement toutes les autres propositions, il y a autant de cérémonie, que de repas, que de restaurants : le restaurant bistronomique, celui de la cuisine moléculaire, du poisson, les spécialités italiennes, orientales, asiatiques ...
Et vous, qu’allez-vous choisir ?