Une cérémonie laïque de mariage aux accents portugais ? Sim !

Je dédicace cet article à Margot et Ricardo, c’est en pensant à eux que j’écris ces lignes.

Ils souhaitent mettre un accent portugais à leur cérémonie laïque de mariage, ils partagent mon point de vue : s’inspirer des traditions, mais les vivre au présent.

Il ne s’agit pas de faire « comme avant », mais de donner des accents, des couleurs, et de faire des clins d’œil aux traditions de mariage du Portugal.

Il s’agit de transposer ces coutumes à aujourd’hui, comme une transmission, un lien d’hier vers demain.


Les traditions liées au mariage

Un EVJF et EVG familial

Parents et grands-parents sont invités à fêter l’enterrement de vie de célibataire des futurs mariés.

Une promenade nuptiale

Le cortège de la mariée commence dans les rues menant à la cérémonie, s’y retrouvent ceux qui forment le cortège et les invités du mariage.

La chaussure de la mariée

Cette tradition consiste à faire passer la chaussure de la mariée pour que les invités y déposent de l’argent qui aidera le couple à s’installer dans leur nouveau foyer.

Une danse avec madame

Une danse est organisée pour que les jeunes hommes payent pour avoir le privilège de danser avec la mariée.

Le gâteau de la chance

Traditionnellement, le gâteau doit être blanc, composé de trois étages symbolisant les fiançailles, le mariage et l’éternité du couple.

La première tranche de gâteau est offerte à un seul ami pour lui porter chance, et il est partagé avec l'ensemble des invités.

 Les invités célibataires sont également encouragés à mettre une part de gâteau sous leur oreiller cette nuit-là afin qu'ils puissent rêver de leur futur bien-aimé.

Pieds nus

La coutume portugaise veut que si un jeune frère se marie avant le premier, l'aîné doit danser pieds nus lors du mariage du frère ; sinon, il ne trouvera pas de partenaire.

La grande évasion

En fin de nuit, les mariés s’échappent de leur mariage pour passer leur première nuit ensemble. Mais les invités ont pour mission de tout faire pour les dissuader de partir, se joue alors une facétieuse compétition entre les mariés et leurs invités.

Les traditions liées à la cérémonie

L’étole

Dans les cérémonies catholiques, le prêtre lie les mains du couple avec une étole, les mariés échangent leurs anneaux, puis le prêtre couvre le couple avec l’étole afin de les unir et de les protéger.

Fleurs et bonbons

A la sortie de la cérémonie, les proches lancent des fleurs et des bonbons de la même manière que d'autres cultures lancent du riz ou du blé.

Couleur et broderie

Sur la côte nord du Portugal, la mariée porte une robe noire en signe de fidélité à son futur mari, et beaucoup de bijoux en or notamment les "brincos Rainha" les fameuses boucles d'oreilles de la reine portugaise.

A son bouquet se trouve un mouchoir brodé "lenço dos Namorados » qu’elle offrira à son amoureux avant le mariage.

Je n’ai pas résisté à faire une petite sélection de mes trouvailles !


13 pièces d’or

Treize pièces d’or doivent être données aux mariés lors de leur mariage.
Elles représentent le partage des biens et les gains des époux dans leur vie future.

Ces clichés sont extraits de ce shooting d’inspiration


Christelle LEBOUCQ