Comment trouver votre officiant de cérémonie laïque ?

Je viens de lire une publication sur les réseaux, une fleuriste qui se lance dans le métier d’officiante de cérémonie.

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un problème !

Ce n’est pas un problème qu’il y ait de nouveaux officiants dans le monde du mariage. Au contraire, plus il y a de célébrants, plus les jeunes mariés orientent leurs choix.

Ce n’est pas un problème, que cette nouvelle venue soit aussi fleuriste. La plupart des officiant.e.s de cérémonie, ont plusieurs métiers ou plusieurs passions, je connais des officiant.e.s / chanteur / acteur / musicien / wedding planner, etc.

Ce qui me questionne, c’est qu’une officiante utilise le copier-coller pour présenter ses prestations.

C’est vrai que les mots et leur utilisation ne nous sont pas réservés, ils ne nous appartiennent pas.

Néanmoins, je pense que le métier d’officiant demande de la créativité, de l’originalité, en tout cas, c’est l’idée que je me fais de ce merveilleux métier.

Et si j’écris cet article, c’est que bien évidemment, cette démarche me concerne. Je ne sais pas si je dois être flattée, si les mots sont bien trouvés, pourquoi donc les changer, ou si je dois être fâchée pour ce navrant plagiat.

Dans les deux cas, cette situation me permet d’écrire cet article et vous détaillez les valeurs qui fondent ma mission auprès des futurs mariés.


L’empathie

C’est la capacité à me mettre en connexion avec les autres, à reconnaître et comprendre leurs émotions.
C’est en me mettant à votre place que je peux écrire les mots qui vous touchent, que je peux structurer une célébration qui vous correspond parfaitement.


L’émotivité

Pendant de longues années, j’ai fait « comme si » elle n’avait pas d’emprise sur moi, j’ai surtout fait avec, sans savoir qu’elle était une force. Alors, oui, je fais preuve d’émotivité, je suis même hyperémotive. J’ai la larme facile, mais elle n’est jamais, très rarement, perceptible quand je suis officiante de cérémonie.
J’en ai fait une force parce que je suis capable de gérer mes émotions et celles des autres, de les faire naître, les canaliser et les partager.


L’authenticité

Même si je trouve que c’est une valeur à la mode, un mot fourre-tout trop souvent utilisé par le marketing.
Pour moi, l’authenticité, c’est être moi, la même personne que vous rencontrez au premier jour, comme celle qui vous unit, que vous trouviez ma joie de vivre dans la préparation comme dans la célébration, c’est être dans le respect de votre personnalité et la mienne.


 

En conclusion de cet article, voici quelques conseils pour trouver votre officiant de cérémonie laïque ;

En premier lieu, veillez à vous sentir bien auprès de lui ou d’elle, il est primordiale de vous sentir en sécurité pour lui confier votre histoire.

Ensuite, afin de vous correspondre parfaitement, il est nécessaire que cette personne soit en accord avec vos valeurs.


Christelle LEBOUCQ