« Tu sais mamie, je respecte trop l’Église pour faire ce genre de cérémonie Las Vegas »

Je vous l’avoue, cette phrase m’a touché en plein cœur.

Ces quelques mots, je les ai entendus lors du vin d’honneur après l’une de mes cérémonies.

Il est vrai, que cette conversation détonne avec l’impression générale que je laisse après ma prestation.

Il est vrai aussi que ces paroles sont rarement dites en face-à-face, la preuve ; quand j’ai croisé le regard de la personne qui discutait avec sa tendre mamie, elle a reconnu la mécréante, et s’est vite réfugiée dans un autre groupe d’amis répandre la bonne nouvelle.

« On ne peut pas plaire à tout le monde »

J’ai beau le savoir, j’ai beau m’en persuadée, je l’oublie souvent !

Je discute souvent avec les croyants, les pratiquants, et en tout cas, ceux qui n’ont pas peur de l’officiante de cérémonie laïque que je suis.
Nous sommes d'accord sur le fait que d'avoir un « autre choix » permet aux couples de s’unir religieusement avec foi, et non plus pour le décorum.

Ce qui était une alternative, il y a quelques années, se normalise, et on choisit la cérémonie laïque pour ce qu’elle offre : la liberté et l’authenticité.

Ce qui me trouble dans ces mots, c’est le caractère spectaculaire, un peu « bling bling » que véhicule l’image de Las Vegas.

J’ai tapé « Las Vegas » dans le moteur de recherche, voyez par vous-même ;-)

 

Ma vision de votre cérémonie


J’ai une écriture avec plusieurs niveaux de lecture, je fais des allers-retours entre le personnel et l’universel pour toucher l’ensemble des personnes qui vivent la cérémonie avec moi.

Avec l’art oratoire, je les emmène dans le monde des amoureux qui se dévoilent par mes mots.

Les émotions que nous partageons ne sont pas feintes, il n’y a rien d’artificiel dans les sourires et les larmes offertes.

Mon engagement et mon dévouement envers le couple et leur famille est plein et entier, je vis ma mission auprès d’eux, je ne joue pas un rôle.

Ce qui m’a le plus touché, c’est l’idée de manquer de respect envers quiconque.
Mon cœur tape dans ma poitrine lorsque j’écris ces mots, parce que la valeur respect est fondamentale dans mon accompagnement comme dans ma vision de la cérémonie.

En créant une cérémonie sur mesure, pour le couple, par le couple, je cherche à être fidèle à ce qu’ils sont, dans le respect du message qu’ils souhaitent transmettre à leurs proches.

Je guide les intervenants avec égard, cherchant à capter leur capacité, leur compétence, leur personnalité pour qu’ils s’expriment dans la bienveillance et l’envie d’offrir leurs jolis mots.
Et quand les mots ne viennent pas, nous allons les chercher ensemble,
et quand les mots ne viennent pas, nous allons chercher les gestes qui transmettent.

 

C’est vrai que ces paroles me touchent, mais ils me donnent surtout l’envie et l’énergie de faire mon métier avec passion et humilité, de chercher et de trouver les mots justes, pour que mamie et son interlocutrice me regardent en disant « finalement, ce n’était pas si mal » !

 
Christelle LEBOUCQ