Décaler son mariage

Les étapes vers votre nouveau jour J …

Abandonner son jour j, c’est aussi vivre un petit deuil ...

Vous vous imaginez facilement le nombre de conversations que je peux avoir avec mes futurs mariés et surtout mes futures mariées. Toutes nos conversations tournent autour d’une seule thématique : le report de leur mariage.

J’ai une pensée émue pour elles et pour toutes celles qui doivent décaler leur jour J. Dans nos échanges comme dans les articles de blog, je lis toute la douleur de devoir re-créer leur mariage.

Parce qu’il s’agit d’abandonner une idée, d’abandonner un mariage totalement pensé dans les moindres détails, un jour idéalisé, des moments rêvés et tant attendus. Je réalise qu’elles vivent un petit deuil. Oui, les mots sont forts, ils sont impactant ; lorsque vous êtes en dehors de ce phénomène, vous avez, peut-être, des difficultés à appréhender ce que je viens de dire. Mais je sais que dans la réalité, dans leur réalité, mes futures mariées vivent une vraie peine.

Une peine, qu’elles ne peuvent partager. Parce que décaler son mariage, ce n’est pas grave. Certains se battent contre le virus, ils sont au front, d’autres sont alités et certains même, ont perdu un proche, alors se plaindre de devoir décaler son mariage est indécent. Parfois, elle trouve du réconfort auprès de leur futur époux et parfois, ce n’est pas le cas. C’est aussi une réalité, j’entends souvent les compagnons me dirent que si ça ne tenait qu’à eux, il ne ferait rien, que c’est juste une signature sur un document administratif, c’est cela et tellement plus.

Alors, elles se retrouvent seules, et cherchent de l’aide auprès d’autres futures mariées dans la même situation. Je les retrouve sur les réseaux sociaux, où elles lisent et s’épanchent sur leur désespoir si mal compris et elles font face à trop de compassion ou pas assez parce que le niveau d’acceptation est différent pour chacune d’entre elle.

« Change the date » facile à dire, difficile à faire.

J’ai fait des recherches pour trouver la manière de les aider au mieux, de les accompagner dans cette épreuve et les étapes du deuil élaboré par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross a attiré mon attention. Ce processus, écrit dans les années 60, relate les cinq étapes du deuil. Aujourd’hui, ce processus est même utilisé pour illustrer le cycle du changement. Il me semble que les émotions qui bouleversent les futures mariées soient sensiblement ceux que décrit le processus.

Le déni : après le choc, la personne refuse les faits.

La colère : ressenti comme une injustice, la personne cherche le responsable.

La négociation : la personne va chercher toutes les solutions pour que ce soit encore possible.

La dépression : la tristesse envahit la personne

L’acceptation : la personne se met en action.

Mes mariés sont dans des phases différentes, certaines sont dans l’angoisse, quand d’autres sont dans la négociation, mais je peux vous assurer qu’elles accéderont à la phase d’acceptation, que c’est avec joie, dynamisme et espoir qu’elles créeront leur nouveau plus beau jour.

décaler son mariage

Décaler son mariage … Comment ?

Lors de l’écriture de cet article, j’ai eu la chance de discuter avec Amélie Fourneaux, psychologue-neuropsychologue-psychothérapeute. Elle m’a conseillé de vous donner des outils, je suis ses conseils avisés et je vous invite à créer un tableau avec trois colonnes, dans la première, les éléments qui vous tiennent à cœur, ceux qui sont non-négociables ; dans la deuxième, les choses qui méritent réflexion, qui pourraient entrer en discussion ; et dans la dernière colonne, les éléments beaucoup moins importants. Vous pouvez même demander à votre conjoint de remplir ce tableau et travailler chacun de votre côté. Cet exercice vous permettra de vous mettre en action, de prendre la mesure des souhaits de chacun et de trouver des solutions, ensemble, pour faire face à cette difficulté.

Bien entendu, dans cette période d’attente, des changements interviendront de nouveau et ce tableau sera sans nul doute modifié avec les dernières informations !

Des solutions, il y en a ... mais cela vous impose de repenser votre jour J, il faudra faire, encore, des concessions ...

Changer de lieu, de jour, modifier la liste des convives, son enveloppe budgétaire, ce temps qui vous est offert, vous permettra aussi de vous concentrer sur l’essentiel. Parce que ce confinement, nous oblige aussi à nous centrer sur nous, nos envies, nos besoins et cette journée est, sera, la vôtre, elle vous ressemblera sans aucun doute !!

Et si vous avez besoin d’un exemple, je vous raconte en quelques mots, le parcours de ma mariée du 04 avril. Elle et son futur, ont fait tant de modifications, que j’ai eu peine à les suivre, ils ont changé de date, de lieu, revu le nombre d’invités et modifié leurs témoins. Mais, je sais qu’aujourd’hui, ils sont heureux, satisfaits d’avoir trouvé un lieu magnifique pour leur cérémonie, créer le cortège qui leur tenait à cœur et qu’ils sont entourés des personnes les plus précieuses pour leur couple et leur famille. Et pour que cela soit possible, ils se marient un dimanche ! Imaginez le changement qu’ils ont dû opérer !!

Et vous, vous retrouvez-vous dans ce processus ? où en êtes-vous ?

Dans cette période de confinement, ne restez pas seule face à vos questions ! Et si la communication avec votre partenaire est compliquée, je suis certaine que vous pouvez des personnes compétentes pour vous accompagner !

Je vous invite à lire aussi cet article sur le blog de Mlle Dentelle pour lequel je me suis inspirée pour écrire cet article …

Et cet autre article d’une amie wedding planner qui vous aidera dans votre quête de nouveau jour J !


Christelle LEBOUCQ