Le mandala : un rituel original pour votre cérémonie …

Vous pouvez choisir le rituel du sable pour votre union, et vous pouvez vous en inspirer pour créer celui qui vous ressemble !

Je pioche dans les rituels du monde pour créer le vôtre … et j’évoque ici quelques pratiques du mandala…



MANDALA

Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté.

Il s’agit en premier lieu d’aires rituelles utilisées pour évoquer des divinités hindoues. Le bouddhisme héritier de ces pratiques utilise également les mandalas pour ses rites et ses pratiques de méditation.

Il s’agit parfois de structure peinte ou sculptée ou de diagramme fait de sable coloré. Il est dans tous les cas rempli de symboles.

Au Tibet, la construction du mandala est en elle-même une pratique spirituelle liée à la méditation, il est béni puis offert aux Bouddhas et à l'univers. Il est ensuite « détruit » et le sable est rassemblé devant tout le monde pour une offrande spirituelle à une divinité. Les mandalas sont aussi là pour montrer que tout est éphémère...


Photo de Nishant Aneja provenant de Pexels

Rangoli

Dans les villages d’Inde, les femmes dessinent chaque matin sur les seuils, dans la cour des maisons ou sur le sol des temples.

En premier lieu, elles tracent en pointillé le contour des motifs géométriques à l'aide d'une poudre blanche, puis elles les remplissent d'une série de lignes.

Les rangoli ajoutent une touche d'art et de beauté, et surtout ils protègent la famille ou le lieu sacré.…

Source Wikipedia


symboles celtiques

Les Celtes considéraient les mandalas comme un moyen créatif et tactile de se connecter avec leurs origines et leurs ancêtres, ils les utilisent pour visualiser leurs désirs, imiter leurs visions, et enrichir leur culture et leur tradition.
Le nœud celtique se base sur la symbolique de l’interdépendance.

L’arbre de vie représente la nature cyclique et la continuité de la vie, tout le cosmos étant dans un seul arbre, où les racines se développent profondément, s’ancrant à la nature, et les branches montant vers les cieux.

Les spirales évoque l’expansion, car elles deviennent de plus en plus grandes, et s’étendent de plus en plus, rappelant l’importance de la croissance et de la positivité.

Selon les interprétations, les Celtes utilisait le symbole Triquetra pour signifier la Sainte Trinité, mais aussi l’âme, l’esprit et le corps ; le passé, le présent et le futur ; la création, la préservation et la destruction ; la mère, le père et l’enfant ; et le Père, le Fils et le Saint-Esprit.


Les Rosaces

Une rosace est une figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un point ou bouton central, ayant plus ou moins la forme d'une rose ou d'une étoile stylisée et utilisée comme motif de décoration.

La symbolique de la Rosace en architecture est solaire, il s’agit d’ouvertures destinées à fournir le jour mais pas la vue. Cette architecture formulée sur la rose est traditionnellement porteuse du mystère de la vie et de la mort et de l'amour. Elle est une traduction transculturelle de l'observation de la vie, ce sont des symboles d’éternité.

Source


Créer un mandala original pour votre cérémonie

Photo de kendra coupland provenant de Pexels

  1. Demandez à vos invités de ramener des éléments végétaux ou minéraux de leur choix (pétales de fleurs, sable, coquillages, graines, bois flotté, pommes de pin, copeaux de bois, coquilles de fruits secs, cailloux, mousses, lichens, feuilles vertes, petits bouquets floraux, céréales, farine ... )

  2. Tracez le dessin de fond sur un papier kraft ou une planche de bois, je vous invite à le recouvrir d’un plastique pour déposer les éléments naturels sans salir la structure.

  3. Placez les différents éléments dans des paniers.

  4. Les mariés déposent un élément symbolique au centre de la structure, pourquoi ne pas créer le Ying et le Yang, un cœur …

  5. Sollicitez vos proches pour remplir le mandala, du centre vers l'extérieur.

  6. Terminez par un cercle de sable ou de petites pierres.

  7. Décidez d’un moment pour rassembler tous les éléments : le soir, le lendemain.

  8. Une fois tous les éléments réunis, vous pouvez offrir des poignées de cette structure à vos invités.

  9. Chacun sera libre de garder les éléments, et de les disperser dans un lieu qui leur tient à cœur.

Chaque poignée de matière du mandala vous rappelera qu'il faut vivre pleinement chaque instant d'amour, d'amitié, de bonheur et de vie...


Christelle LEBOUCQ