Rituel du sable

Son origine est assez floue, même s’il est coutume de dire que ce rituel est tiré des traditions hawaïennes, où les mariés, qui s’unissent sur la plage, ramassent du sable à leurs pieds, et le versent ensemble dans un même vase pour symboliser leur union.

Rituel d’union

Les sables mélangés et indissociables représentent l’union des personnalités, du vécu et des caractères des mariés.

Rituel collectif

Vous pouvez choisir de faire participer vos proches, et parce que c’est un rituel “facile” à mettre en place pour les petites mains, très souvent les enfants du couple sont intégrés au mélange.

Mais tout à chacun peut participer au rituel du sable, les parents, les grands-parents, les témoins … Autant de couleurs qui forment un tout !

Dernièrement, j’ai écrit ce rituel avec les thématiques de couleurs pour chacun des participants.

Tout comme le rituel des rubans, les couleurs impliquent des symboles qui racontent vos liens.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les couleurs, je vous invite à lire cet article wikipédia ;-)

Citations inspirantes

“Il y a toujours plusieurs chemins pour le fleuve qui va vers la mer. Mais il faut que le fleuve aille vers la mer et ne se perde pas dans les sables. Il faut qu'un couple soit ouvert aux autres sinon il se perd. Il faut qu'un couple crée : des enfants ou des œuvres ou le bonheur pour les autres. Il faut qu'un couple donne son amour. Car l'amour qui s'enferme se dessèche et meurt, comme une plante sans lumière. Les enfants, les œuvres, les autres, le monde : voilà le soleil et l'eau qui font vivre l'amour.”

Martin Gray "Le livre de la vie"


“Ainsi va la vie, elle se nourrit d'impermanence, et c'est l'impermanence qui fait que la vie est vie. Le passé laisse une trace comme les pas dans le sable, mais c'est vers l'avenir que l'on marche.”

Agnès Ledig "Juste avant le bonheur"


“Un à un, les grains de sable s'écoulent, Un à un les moments passent ; Certains vont, certains viennent : Ne tentez point de tous les saisir.”

Adelaïde A. Procter "Un à un"

“Il me dit que son livre s'appelait le livre de sable, parce que ni ce livre ni le sable n'ont de commencement ni de fin.”

Jorge Luis Borges "Le livre de sable"


"Comme un halo de la lune
Mon souffle entoure le tien
Et sans la rosée de tes lèvres
Je serais sable dans le vent."

Max-Pol Fouchet



Christelle LEBOUCQ