Les astuces pour partager son discours de mariage
Vous vous êtes inspirés de mon dernier article, et il est enfin prêt, vous avez écrit votre discours !
Vous l’avez lu et relu, il vous semble parfait, et vous êtes « presque » prêt ... Presque, parce que le plus difficile reste à venir, il vous faudra le partager avec une assemblée toute attentive.
La prise de parole en public, c’est effrayant, c’est vrai, mais vous pouvez la dompter !
L’assemblée
C’est intimidant, mais toutes ces personnes sont réunies pour partager un beau moment, pour entendre de jolis mots, des mots que certains n’oseront jamais dire !
Passez au-dessus de la peur du jugement, vous le faites, vous osez !
Vous rougissez, vous bégayez, et alors ?
Est-ce que c’est cela que les personnes à qui vous offrez vos mots, vous jugerons sur ces petites maladresses ou sur les sentiments qu’ils auront vécues auprès de vous ? Je connais la réponse et vous aussi ...
Les imperfections
Oui et tant mieux, ne cherchez pas à être parfait, nul ne l’est !
Ils font le charme de toutes les interventions auxquelles j’ai eu le plaisir d’assister. Il y a ces discours stoppés par quelques sanglots, les improvisations où les mots restent coincés dans la gorge ...
Les enfants me surprennent toujours, ils n’ont pas peur du jugement des autres, ils n’ont pas peur de dire, ils ne cherchent pas à être parfaitement audibles.
Ils cherchent juste à partager les mots qu’ils ont préparés, à faire plaisir ...
La respiration pour maîtriser son trac
Respirez un bon coup, une respiration profonde et abdominale, et vous reprenez le fil de votre discours. Facile à dire, je vous entends d’ici, et pourtant, même si cela est difficile à croire, c’est la vérité vraie.
J’ai toujours le tract avant mes cérémonies, parce que c’est important, pour mes mariés comme pour moi. Il disparaît dans les minutes qui suivent, parce que je suis happée dans la célébration, vous le serez aussi, je vous en fais la promesse !
Le débit de la voix
Parfois, il s’agit d’aller vite pour se débarrasser de cette situation embarrassante, parfois, il s’agit d’être trop enthousiaste à l’idée de partager son discours.
Il vous faut maîtriser le débit de vos paroles, ralentir pour que votre discours soit mieux écouté.
L’humour
Votre arme fatale, c’est la mienne aussi !
Un peu d’auto-dérision, pour évoquer votre difficulté à prendre la parole par exemple, pour que chacun sente combien cela vous tient à cœur de dire votre joie d’être là.
Le micro
Le micro n’est pas votre ennemi, il va vous aider à porter votre voix. Souvent, les intervenants l’éloignent sans même y penser, mais être bien entendu, c’est aussi être bien écouté !
Si vous le tenez en main, la bonne distance est quand il est au niveau du menton. S’il est sur un pied, c’est qu’il est géré par le DJ, faites confiance en son professionnalisme, il va gérer le son.
La posture
Vous ne savez pas quoi faire de vos mains ? Je vous propose de les poser sur le support, et de les utiliser pour suivre vos propos.
Votre regard passera de votre discours écrit, à votre public, c’est ok ! Cela vous permettra aussi de faire des pauses dans le fluide de votre lecture.
Parce que non, vraiment, vous n’avez pas besoin de le connaître par cœur ...
Photos de Guillaume PICOT
Lieu de réception : Hotel La Gentilhommière